20 février 2025
Thérapie myofonctionnelle
La quête de l’équilibre se manifeste partout. C’est d’autant plus vrai quand on observe de plus près la respiration et les mouvements des muscles du visage au quotidien. C’est l’objectif de la thérapie myofonctionnelle: la recherche de l’équilibre pour favoriser la santé.
Les muscles du visage se développent sous l’influence de plusieurs forces qui surviennent chaque jour. Il en va de même pour le développement du palais, la position des dents dans la bouche, la croissance des mâchoires et des articulations. Ces forces sont en fait des mouvements répétés de façon régulière comme par exemple avaler avec la langue qui pousse vers l’avant, mordiller les lèvres ou les joues, avoir un tic qui nous fait faire une grimace. Cela pourrait être aussi une habitude orale comme mâchouiller un crayon, avoir une suce ou un pouce dans la bouche jour et nuit, ou encore une mauvaise posture sur une période prolongée comme prendre appui sur le menton lorsqu’on est concentré ou dormir avec la tête appuyée sur le bras.
En 2020, j’ai approfondi mes connaissances en suivant la formation de 4 jours sur la correction des troubles oro-faciaux et myofonctionnels de l’Institut Dentaire International. Les notions de thérapie myofonctionnelle sont rapportées depuis le début des années 1900 par plusieurs spécialistes de renom dont des orthodontistes et des orthophonistes.
En tant qu’hygiéniste dentaire, je suis formée pour évaluer la respiration, la déglutition (façon d’avaler) et la position de la langue au repos. Je peux ensuite proposer un plan d’exercices adaptés pour harmoniser les forces des muscles de la langue et des lèvres, favoriser une respiration nasale et enseigner une position de langue adéquate.
Comment ça fonctionne?
Lors d’un traitement d’orthodontie, le mouvement des dents sur l’arcade est souvent guidé par des fils orthodontiques ou des coquilles (aligneurs). Dans les faits, l’os de la mâchoire et les dents ne peuvent pas différencier si la pression est intentionnelle ou non. Donc la langue qui fait une pression constante vers les dents ou une habitude de succion du pouce, par exemple, peuvent déplacer les dents et entraîner une malocclusion. Avec des exercices appropriés, il est possible de réduire les risques de récidive de traitement et augmenter les chances de stabilité à long terme.
La thérapie myofonctionnelle consiste à un programme d’exercices, son efficacité dépendra de votre engagement dans la fréquence de pratique de ceux-ci. Tout programme peut être adapté selon l’âge, enfant ou adulte, la créativité est notre seule limite! Prenez rendez-vous pour une évaluation en thérapie myofonctionnelle avec Cynthia N Wilcott dès maintenant juste ici.
Pourquoi consulter?
- Respiration par la bouche
- Manque de scellement des lèvres
- Langue qui pousse entre les dents
- Bruit en mangeant (bouche ouverte)
- Habitude orale (ronger les ongles, mordillement des lèvres / langue / joues)
- Ronflement
- Manque de tonicité ou raideurs des muscles du visage
- Succion du pouce
- Lors d’un traitement orthodontique
