7 août 2023

Quelle est la fréquence de nettoyage dentaire suggérée ?

Pour bien comprendre cette question, il faut d’abord clarifier quelques termes précis :

  • La plaque dentaire est une fine couche de bactéries qui se créent en quelques heures partout dans la bouche. Il est possible pour vous d’enlever la plaque dentaire avec la brosse à dent et le dentifrice, la soie dentaire et les brossettes interdentaires.
  • Le tartre est la cristallisation de la plaque dentaire avec les minéraux contenus dans votre salive. Une fois la plaque dentaire minéralisée en tartre, il vous est impossible de l’enlever de façon sécuritaire pour vos structures buccodentaires. L’action d’un hygiéniste dentaire est maintenant nécessaire.

À quoi sert le nettoyage dentaire ?

Même si vous avez une excellente routine d’hygiène buccodentaire au quotidien, une certaine quantité de bactéries ne pourront être enlevées et s’installeront dans votre bouche parce que certains endroits vous sont très difficile, voir impossible d’accès. Les dents possèdent des crevasses impossible à atteindre pour vous; elles peuvent aussi se chevaucher l’une sur l’autre. En tant qu’hygiénistes dentaires, nous sommes qualifiées et outillées pour retirer sécuritairement le tartre, la plaque dentaire et les taches accumulés sur vos dents afin d’éliminer cette charge bactérienne pouvant causer la carie dentaire ou des maladies gingivales telles que la gingivite ou la parodontie.

En effet, ces dépôts sont remplis de bactéries nocives pour votre santé buccodentaire, mais également votre santé générale puisque vous avalez et aspirez ces bactéries et que celles-ci circulent dans votre système sanguin par la barrière gingivale entre votre gencive et votre dent. Il est donc primordial de procéder à une « décontamination » de votre bouche au minimum une fois par année. Ceci dit, certaines personnes auront besoin de plusieurs nettoyages par année et voici quelques exemples.

1 – Enfants : aux 6 mois.
L’entretien quotidien est encore à travailler et les dents primaires ont une couche d’émail très mince, permettant facilement à la carie d’attaquer plus en profondeur les dents et pouvant causer douleur ou infection à l’enfant. Deux nettoyages par année sont recommandés aux enfants afin de les motiver à prendre soin de leur bouche, d’offrir un enseignement continu et régulier, d’éliminer les bactéries cariogènes et surtout d’appliquer le vernis fluoré qui offre une protection à l’émail dentaire jusqu’à 6 mois de temps.

2 – Diabète : aux 4-6 mois.
Le diabète et les maladies gingivales et parodontales ont des liens bidirectionnels. Un diabète non contrôlé peu accélérer l’apparition ou aggraver une maladie parodontale; une maladie parodontale non contrôlée peu accélérer l’apparition ou aggraver le diabète. Il est donc recommandé à toute personne diabétique de recevoir 2-3 nettoyages dentaires par année puisque leur réponse immunitaire face aux bactéries est affaiblie.

3 – Parodontie : aux 3-4 mois.
Une personne atteinte d’une maladie parodontale, soit l’atteinte des tissus autour de la dent, a besoin de 3-4 nettoyages par année selon le degré d’inflammation des gencives. Que ce soit dans la phase de traitement de la maladie ou dans le maintien et la stabilisation; cette maladie peut se réactiver à tout moment et les nettoyages fréquents sont essentiels.

4 – Fumeur : aux 6 mois.
Évidemment, l’accumulation de taches sur les dents peut devenir gênant pour le fumeur et celui-ci peut souhaiter de les faire retirer régulièrement. Ceci dit, un fumeur sera 2.6 à 6 fois plus à risque de développer une maladie des gencives et les signes précurseurs de celle-ci seront camouflés par le tabac. Deux nettoyages par année sont donc recommandés afin de dépister rapidement toute situation gingivale anormale ou encore des lésions associées aux cancers buccaux.

5 – Rémission d’un cancer : aux 6 mois.
Les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie sont extrêmement difficiles pour la santé buccodentaire. Il en résultera souvent de la sécheresse buccale, ce qui augmente considérablement le risque de carie dentaire. Des nettoyages à chaque 6 mois sont recommandés afin d’éliminer les bactéries, mais surtout de renforcir les dents avec une application de vernis fluoré.

6 – Motricité fine absente : selon le besoin.
Toute situation physique ou psychologique qui rend le nettoyage des dents difficile pour une personne diminue la qualité de l’entretien au quotidien et nous pouvons recevoir cette personne aux 3-6 mois selon la situation pour décontaminer les surfaces dentaires et diminuer les risques de maladies buccodentaires.

Évidemment, chaque bouche est unique et nous vous invitons à demander à votre hygiéniste dentaire à quelle fréquence elle vous recommande de venir la rencontrer pour votre soin de nettoyage dentaire.

 → Pour terminer, n’oubliez pas que votre compagnie d’assurance ne dicte malheureusement pas vos besoins en santé buccodentaire. Je comprends qu’il est parfois souhaitable pour vous de suivre la couverture de votre compagnie d’assurance, mais nos recommandations professionnelles ne seront jamais influencées par votre plan d’assurance. Sachez qu’il est parfois possible de faire accorder une couverture de nettoyage dentaire supérieure à votre plan initial avec un rapport et des suggestions précises à votre compagnie d’assurances. Ils comprennent de plus en plus que la prévention coûte moins cher que des traitements Un peu comme un changement d’huile sur votre voiture; cela coûte peu et prévient des problèmes beaucoup plus onéreux !

Roxann Dignard H.D.
Dignard hygiénistes dentaires