2 octobre 2023
Puisqu’on ne veut pas que bonbons rime avec caries !
L’Halloween approche et la récolte de bonbons aussi. Vos enfants auront donc une belle et grande quantité de sucreries à se mettre sous la dent! Comment éviter que cela ne mène à des caries? Voici quelques conseils buccodentaires à ce sujet :
1 – La carie dentaire est formée à la suite d’une combinaison bactéries et sucre. Il est donc primordial pour votre enfant de brosser ses dents (avec un dentifrice fluoré idéalement) après avoir mangé des bonbons pour éliminer à la fois les bactéries responsables de la carie ET le sucre restant sur les dents. N’oubliez pas la soie dentaire le soir pour nettoyer les bactéries entre leurs dents.
2 – Concentrer les bonbons avec les repas. D’abord puisque la salive sera fortement présente en bouche suite à la mastication du repas et fera un autonettoyage sur les dents, mais aussi pour s’assurer que le brossage des dents s’en suivra. On tente donc d’éviter les sucreries en collation entre les repas.
3 – Éviter de consommer un bonbon sur une longue période et/ou de façon répétée (exemple grosse sucette ou en manger toute la journée à petites doses). Plus longtemps le sucre reste dans la bouche, plus il a le temps de donner des forces aux bactéries de la carie. Il est donc préférable de manger « rapidement » la sucrerie.
4 – Pour une sucrerie entre les repas faisant office d’une exception, opter pour des options croquantes et non collantes. Les bonbons durs et à croquer seront consommés rapidement et stimulent la production de salive; les bonbons mous collent sur les dents et ne stimulent pas autant la production salivaire.
5 – Assurez-vous que leur nettoyage avec un(e) hygiéniste dentaire est récent (maximum 6 mois) puisque la protection contre la carie appliquée en fin de rendez-vous est efficace jusqu’à 6 mois et pour que la quantité de bactéries présentes en bouche soit à un niveau acceptable. Si votre enfant n’est pas à jour, appelez-nous; nous avons de la disponibilité avant le 31 octobre!
Rappelez-vous donc que les sucreries font partie de l’expérience de l’Halloween et qu’il est possible de les consommer sans risque (de caries dentaires) lorsque les bonnes mesures préventives sont mises en place. En espérant vous avoir offert quelques outils pour mieux gérer votre Halloween 2023,
Roxann Dignard, H.D.