12 juillet 2023

Prendre soin de vos dents pendant les vacances estivales

 

L’été est souvent synonyme de collations et breuvages rafraîchissants. Il fait chaud et quoi de mieux pour se rafraîchir qu’une bonne glace ou encore un délicieux breuvage givré ?! Je suis bien d’accord, cela fait partie des plaisirs de l’été. Alors comment s’assurer que ces petites gâteries sucrées ne créeront pas de caries dentaires ? Cet article vous guidera dans certaines précautions, choix à prioriser ou encore trucs et astuces pour vous permettre de continuer à prendre soin de votre santé buccodentaire tout au long de l’été. 

D’abord, revenons aux bases :

1- Une carie se développe en présence de la combinaison bactéries + sucre. Brossez vos dents pendant 2 minutes 2 fois par jour et nettoyez entre les dents avec le fil ou les brossettes 1 fois par jour; vous éliminerez ainsi une bonne partie des bactéries potentiellement cariogène. 

2- Utilisez un dentifrice fluoré 2 fois par jour. En effet, une dent composée de cristaux de fluorapatite résiste à un ph acide de 4.5 versus une dent sans fluor (l’hydroxyapatite composée de phosphate et de calcium) qui commence à perdre des minéraux dentaires à partir d’un ph de 5.5. Cette acidité peut être causée par le processus carieux ou par des aliments / breuvages acides. 

Maintenant, poussons vos connaissances un peu plus loin :

3- Certains sucres ne sont pas métabolisés par les bactéries de la carie dentaire. Optez pour des collations sucrées aux aliments naturels, au xylitol, au stévia ou aux édulcorants qui seront moins cariogène que le sucre blanc. (Pour des recommandations nutritives, veuillez consulter un nutritionniste. L’expertise ici se veut en lien avec la santé buccodentaire uniquement.) 

4- Préférez toujours manger que boire (exemple les fruits) puisque le processus de mastication stimule la production salivaire qui protège et auto-nettoie nos dents. 

5- La dent perd des minéraux dès que le ph descend sous 5.5 pour un émail sans fluor et 4.5 pour un émail fluoré. Il faut donc porter attention aux breuvages acides tels que jus, limonade, café glacé, barbotine, boisson sportive, alcool, etc. Concentrez ces breuvages lors des repas pour stabiliser le ph de votre salive avec des aliments. Buvez ces breuvages avec une paille pour diminuer le contact sur vos dents du liquide acide. 

6- Vous n’être pas en mesure de brosser vos dents après une collation ou un breuvage sucré et/ou acide ? Buvez de l’eau pour rincer les résidus ou mastiquez une gomme sans sucre pendant quelques minutes afin de stimuler la sécrétion de salive qui aura un effet auto-nettoyant. 

Ces petits trucs aideront assurément toute votre famille à profiter des petits plaisirs de l’été tout en diminuant votre potentiel de carie dentaire. N’hésitez surtout pas à nous contacter pour répondre à vos questions et surtout, profitez de votre prochaine visite avec votre hygiéniste dentaire pour valider vos habitudes de vie. Nous sommes là pour vous conseiller afin de vous donner tous les outils vers une santé buccodentaire optimale ! 

Roxann Dignard H.D.
Dignard hygiénistes dentaires